Acheter ou construire sa maison : quelle est la meilleure solution?

Pour un investissement immobilier réussi, une interrogation est toujours soulevée, vaut-il mieux acheter sa résidence ou bien en construire ? Les deux options représentent à la fois des avantages et des inconvénients. Donc, pour choisir la meilleure initiative, il convient de faire une analyse en profondeur. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider.

La construction d’une maison

Faire construire sa maison regorge de nombreux avantages à considérer :
• D’abord, vous aurez le bénéfice d’avoir un logement personnalisé et répondant à vos attentes. En effet, vous verrez naître le projet et pourra le modifier en fonction de vos besoins et de vos attentes. Avoir une maison neuve signifie également que vous disposez d’une résidence conforme aux dernières en vigueur, donc une habitation plus performante et moins énergivore. A ne pas oublier qu’en décidant d’investir dans le neuf, l’Etat vous récompense par de nombreux avantages fiscaux, telle que l’exonération de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans et la possibilité de prêter à un taux zéro avec le dispositif PTZ.  Vous disposez à la fois de nombreuses garanties, notamment la garantie d’une fondation résistante et la garantie de parfait achèvement.
Cependant, certains écueils sont aussi à considérer :
• En investissant dans une construction d’une maison neuve, vous devez doubler votre budget. En effet, l’achat des matériaux de construction peuvent couter cher, tout comme le recrutement d’un architecte et des ouvriers. Vous devez en effet assigner la tâche à des personnels qualifiés et ensuite sacrifier votre temps pour contrôler l’évolution de votre projet. La préparation des papiers administratifs relatifs à la construction vous incombe également, comme la demande de permis de construire. En cas de dommage résultant de la construction, votre responsabilité ne pourra pas être dégagée. C’est donc une démarche coûteuse, longue, mais aussi risqué.

L’achat d’une maison

Investir dans une maison déjà existante est aussi une alternative intéressante, notamment pour les personnes les plus pressées. En effet, elles peuvent trouver un logement plus rapidement et y accéder en quelques mois ou même quelques semaines. Choisir d’acheter peut aussi procurer des avantages quant à l’emplacement de la résidence, il est plus facile de trouver une résidence déjà construite en ville, que de trouver un terrain à construire. C’est également intéressant d’en acheter car les prix sont plus ou moins stables.
En revanche avec un logement ancien, il se peut qu’on ne trouve pas celui à la hauteur de vos attentes, il se peut que la résidence ne réponde pas à certains critères. Et vous devez alors consacrer un budget pour la rénovation intérieure et peut-être aussi modifier la structure de la maison afin qu’elle puisse répondre à vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *