Comment construire une serre de jardin ?

Longtemps cantonné à son rôle utilitaire pour protéger la culture des éléments climatiques, la serre est aussi devenue un véritable atout pour mettre en valeur l’aménagement extérieur. Elle permet même de rehausser la valeur d’un immeuble sur le marché des transactions. S’invitant dans les résidences de luxe comme dans les maisons classiques, elle est un accessoire incontournable de la décoration de jardin. Il reste à savoir comment bien construire une serre de jardin.

Avoir un permis de construire

Généralement, la première question que l’on pose avant de débuter les travaux de grandes importances concerne les démarches administratives. En effet, pour ne pas avoir à détruire la construction, il importe de se renseigner en amont sur les éventuelles demandes de permis de construire.
L’utilité ou non d’un permis pour la création d’une serre de jardin dépend notamment de la taille de la construction. C’est le cas notamment pour toute construction ou rénovation impliquant plus de 35m2 de surface habitable. Encore faut-il faire la différence entre surface au sol et superficie habitables. La seconde ne prend en compte que l’espace disponible moins les murs et les infrastructures.

Faire des travaux d’aplanissement

Une fois les démarches administratives entérinées, il vous reste les travaux d’aplanissement. C’est toujours la première étape à considérer pour un travail d’aménagement extérieur. Afin d’en assurer la stabilité et la robustesse, il est nécessaire de toujours travailler sur un sol plat.
Pour les travaux d’aplanissement, vous aurez peut-être besoin des machines de gros œuvres. Tout dépend justement de la surface à traiter. Mais si tel est le cas, il est préférable de s’adresser directement à des artisans professionnels pour prendre en charge tous les travaux.

Revoir les fondations

Une fois que le sol a été nettoyé et préparé avec soin, il reste à créer la serre en elle-même. Bien évidemment, il faudra commencer par les fondations. Selon les dimensions de votre serre, il faudra prendre 1 m ou plus comme fondation avant de couler les bétons et poser les pierres. Ainsi, vous garantirez une protection optimale à vos plantes.
Si vous optez pour des fondations en béton, prenez le temps de bien respecter les temps de séchages avant d’installer les murs et les bois traités spécifiquement pour résister à l’humidité de la serre. Ce sont ces derniers qui viendront jouer le rôle de mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *