Le droit à la résiliation de l’assurance annuelle pour tous les crédits immobiliers en cours

En France, tous ceux qui ont souscrit à un prêt immobilier doivent souscrire à une assurance. Cette couverture obligatoire prévient contre les impayés. Toutefois, c’est souvent un service de plus proposé par la banque. Cela fait quelque temps que les clients n’ont pas eu beaucoup de choix. La donne a récemment changé.

Résilier l’assurance annuelle de votre crédit immobilier

L’assurance annuelle permet de couvrir l’emprunteur en cas d’impayé. Cette disposition est prévue par la loi   Ainsi, les clients qui contractent pour un prêt immobilier doivent également souscrire à une assurance. Cette dernière a toujours été proposée par la banque elle-même. Depuis quelque temps, il devient possible de s’assurer auprès d’autres compagnies. Grâce à la concurrence, le prix diminue de manière significative. Ce qui a permis à de nombreux ménages de réaliser des économies.

Une série de lois en faveur des emprunteurs

La loi Hamon donne aux emprunteurs la possibilité de résilier le contrat d’assurance de leur crédit immobilier pendant les 12 mois qui suivent la signature. Cette disposition légale est entrée en vigueur depuis 2014. Les garanties proposées par les deux compagnies d’assurance doivent alors être équivalentes. Puis, un délai de préavis de 15 jours devrait également être accordé à la banque. En octobre 2017, le Conseil d’État a émis son avis sur la libéralisation du marché.

Un dispositif légal qui permet d’économiser de millions

En dépit de certains détails qui doivent encore être tirés au clair, la possibilité de changer d’assurance pour le prêt immobilier est un droit acquis. Les ménages s’en réjouissent. Cette opportunité leur permet de comparer les offres et d’opter pour les assurances qui proposent les tarifs les moins chers. Étant donné que les emprunteurs doivent rembourser leur prêt pendant plusieurs années, voire des décennies, cette disposition a occasionné un soulagement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *