Faire construire une maison en bois : une bonne idée ?

En matière de construction de maison individuelle, de plus en plus de familles se tournent vers les constructions en bois. Lorsqu’on parle de construction en bois, il peut s’agir d’une maison à structure poteaux/poutres, d’une maison en panneaux de bois massifs ou d’une maison à ossature en bois. Si ces maisons prennent petit à petit de la place dans le secteur de la construction, c’est qu’elles présentent de nombreux avantages. Sachez qu’aussi parfaite que puisse paraitre la maison en bois, elle présente également quelques inconvénients à considérer. Pour ce dossier, nous allons vous présenter les raisons pour lesquelles vous devez pencher pour une construction en bois ainsi que les précautions à prendre face aux légers handicaps de ce matériau.

Les avantages d’une construction en bois

Pour construire une maison classique en briques, il faut quelques semaines, voire quelques mois. Pour cet édifice, on doit faire d’importantes fondations et on doit prendre en compte le temps de séchage. Pour une maison en bois, les fondations sont moins importantes, il n’y a pas de temps de séchage et certains éléments peuvent être pré-assemblés. Ceci fait que le temps de construction d’une maison en bois est plus rapide. Le bois a aussi l’avantage d’être très léger et c’est pour cette raison qu’il ne demande pas d’importantes fondations. Cette légèreté permet aux constructeurs de créer une maison en bois sur tout type de terrain, et même sur les surfaces peu stables. Ceux qui privilégient le confort thermique seront également séduits par un édifice en bois. Le bois, quelle que soit l’essence que vous choisissez, est un matériau isolant. Lors de la construction, vous pouvez vous passer des autres matériaux isolants. Côté esthétique, aujourd’hui, on peut se permettre différentes architectures avec le bois. Mais même si vous demandez une très simple maison en bois, votre demeure dégagera un charme bien particulier.

Quelques handicaps faciles à résoudre

Si vous êtes convaincu par les constructions en bois, sachez qu’elles présentent quelques légers handicaps qu’il faut considérer avant de lancer le chantier. Le bois est un matériau qui ne résiste pas beaucoup à l’humidité, aux champignons et à certains insectes. Pour renforcer cette résistance, il faut que le constructeur utilise des matériaux en bois déjà traités et apporte à la construction un entretien régulier. Certes, le bois est un matériau isolant, mais il peut très vite restituer la chaleur ou la fraîcheur. Si vous habitez dans une région où il fait chaud ou froid, il faudra penser à des dispositifs permettant d’atténuer la chaleur ou la fraîcheur en choisissant du carrelage comme revêtement sol ou en installant un système de chauffage et de ventilation.
Lorsqu’on parle de maison en bois, on pense souvent à ces cabanes de montagne qui ne sont pas très esthétiques. Sachez qu’aujourd’hui, on peut avoir une construction en bois très design, et ce, en mélangeant le bois à d’autres matériaux comme le verre.
Dans tous les cas, les constructeurs spécialisés dans les maisons en bois tels que habitbois.com ont su trouver des solutions pour bâtir des maisons en bois résistantes, durables, isolantes et écologiques. Cerise sur le gâteau, le coût de construction est moins élevé qu’une construction classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *