Quelle agence immobilière choisir sur Internet ?

Le choix d’une bonne agence immobilière compte énormément pour la réussite d’un projet. Que vous aimeriez vendre, acheter ou louer, ce prestataire opérant depuis Internet peut vous mettre sur la bonne voie. En attendant, il va falloir le choisir avec soin.

La localisation de l’agence immobilière compte

Il est important d’opter pour une agence immobilière qui connait bien la zone concernée par la vente, l’achat ou la location. Bien que cet intermédiaire n’ait pas de bureau physique, il serait préférable qu’il maîtrise l’offre et la demande dans la zone. Certaines villes ont des particularités que seuls les professionnels opérant dans la circonscription sont en mesure de reconnaitre. Il est notamment question de maîtriser le cours au m² dans la commune. L’intermédiaire a aussi intérêt à bien connaitre la fiscalité locale.

Un agent immobilier qui agit dans votre intérêt

D’emblée, écartez les agences immobilières qui se contentent uniquement d’utiliser des logiciels et autres outils purement virtuels. Orientez-vous davantage vers des intermédiaires qui fournissent autant d’efforts que nécessaires pour mener à bien votre projet. L’agent immobilier peut agir à distance, mais il fera de son mieux pour vous trouver une maison à louer ou à vendre. Sa principale motivation ne devrait pas être la commission qu’il touche à la conclusion d’une transaction. Il devrait surtout veiller à votre satisfaction.

Les informations sur le portefeuille de l’agence

Une agence immobilière sérieuse devrait avoir un portefeuille fourni. Il s’agit de l’ensemble de biens immobiliers qu’elle doit gérer. Le nombre de dossiers qu’elle traite donne une idée du sérieux et du professionnalisme du prestataire. Pour chaque maison, terrain ou appartement, l’intermédiaire dispose d’un mandat. Ce dernier peut être simple ou exclusif. Dans les deux cas, exigez à ce que l’intermédiaire agisse et apporte du résultat dans un délai donné. Prêtez aussi attention à la commission. En effet, chaque agence applique sa propre politique tarifaire. Départagez en fonction de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *