Quels entretiens et soins pour les plantes d’appartement ?

Les plantes d’appartement redeviennent tendance en matière de décoration intérieure. Vous pouvez trouver toutes les variétés possibles. Ceci étant, il convient de se demander sur les conditions qu’elles demandent avant d’adopter quelques pots.

La plupart des plantes d’appartement ont besoin de lumière

Toutes les plantes vertes ont besoin de lumière. Les espèces destinées pour la décoration intérieure n’échappent pas à cette règle. Vous devriez ainsi réfléchir à la manière d’assurer une source lumineuse à votre plante. Cette dernière peut être placée près d’une fenêtre sans nécessairement être exposée aux rayons du soleil. En effet, les végétaux en pot ont besoin de luminosité pour la photosynthèse, mais les ultraviolets peuvent être fatals pour eux.

Les végétaux d’intérieur demandent une température stable

Au moment d’acheter vos plantes d’intérieur, essayez de vous informer sur leurs origines. Dans la majorité des cas, ce sont des espèces venant des tropiques ou de la Méditerranée. Il convient alors de recréer les conditions de température d’origine. Le mieux serait de régler le chauffage entre 15 et 22°C en hiver. Les premiers jours où la plante arrive chez vous, maintenez le thermostat à un niveau élevé, puis faites baisser la température progressivement. Les plantes ont une capacité d’adaptation insoupçonnée.

L’eau et les nutriments indispensables pour planter chez soi

Vous savez probablement qu’il faut arroser les plantes d’appartement de temps à autre. Ne le faites pas trop souvent non plus. Un arrosage par semaine ou deux seront amplement suffisants pour la plupart des espèces. Sauf indication particulière de la part du magasin de jardinerie, abstenez-vous de trop arroser vos plantes. Cela risque de pourrir les racines ou d’occasionner une prolifération bactérienne. Cependant, veillez à un apport suffisant en nutriment. Mettez de l’engrais dans le pot entre mars et septembre. Drainez bien le terreau pour permettre aux racines de bien s’épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *