A-t-on vraiment besoin d’un avis de valeur ?

L’avis de valeur sert à estimer la valeur de votre bien immobilier par un expert immobilier. Il n’a pas de valeur légale, mais consiste à définir rapidement le prix estimé exact du bien en vue de sa vente, par exemple. Mais il existe aussi ce qu’on appelle l’avis de valeur locative.

Comment se présente un avis de valeur ?

L’avis de valeur peut être à l’oral ou à l’écrit, donné par l’expert immobilier en fin de visite du bien afin de donner le prix idéal pour sa vente. L’avis de valeur est réalisé à la demande du vendeur, normalement avant la signature d’un mandat de vente. L’avis de valeur n’a pas de valeur légale, mais il a plus une valeur commerciale. Il permet d’avoir une idée plus claire sur le prix à appliquer. Toutefois, il n’engage en aucun cas son auteur.

Comment réaliser un avis de valeur ?

Pour évaluer la valeur d’un bien, l’expert immobilier se base sur de nombreux paramètres. Il analyse toutes les caractéristiques du bien comme son emplacement, sa surface, le nombre d’étages et de pièces, les équipements, la copropriété et l’urbanisme, entre autres. Puis, il tient également compte des prix appliqués sur le marché sur les biens de mêmes caractéristiques. Enfin, il donne un prix moyen au propriétaire pour aider celui-ci à définir le prix idéal pour la transaction de son bien.

Quel est l’intérêt de l’avis de valeur ?

L’avis de valeur est une prestation payante, mais il est plus que nécessaire pour définir le prix exact de votre bien. Ce qui vous empêchera de sous-enchérir ou de surenchérir le bien. Dans le premier cas, vous réalisez une vente à perte. Dans le second cas, vous risquez de ne jamais trouver preneur pour votre bien. Notez que l’avis de valeur est ponctuel et vous devez le réaliser à un moment précis, puis le renouveler si la vente n’a pas encore été réalisée. Tout ceci s’avère nécessaire compte tenu de la volatilité du marché.

Qu’en est-il de l’avis de valeur locative ?

L’avis de valeur peut aussi se faire dans le cadre d’une location. L’avis de valeur locative a ainsi pour objectif d’estimer le revenu qu’on peut tirer de la location d’un bien immobilier. Pour effectuer l’avis de valeur locative, l’expert immobilier tiendra compte de la catégorie du logement, mais également sa superficie et son confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *