Bottes de pluie pour travailler : le bon investissement !

Les bottes de pluie ne sont pas réservées uniquement pour les saisons pluvieuses. On trouve tout une autre catégorie de bottes de pluie sur le marché, celles qui font partie des chaussures de travail. Elles sont destinées pour les personnes qui travaillent dans un milieu humide ou qui doivent travailler dehors par mauvais temps. Les bottes de pluie protègent les pieds du froid et de l’humidité. Elles comportent également une semelle antidérapante pour pouvoir évoluer en toute sécurité sur un sol humide.

Pourquoi porter des bottes de pluie au travail ?

Il faut souligner que les bottes de pluie ne sont pas tout à fait des chaussures de sécurité. Ces dernières apportent une protection légère pour préserver les pieds contre les intempéries. Les bottes de pluie pour leur part sont très étanches et permettent de protéger les membres inférieurs de l’humidité et les garder au sec. De plus, elles permettent aux employés de marcher en toute sécurité sur des surfaces glissantes, humides, lisses ou grasses. En effet, elles sont dotées d’une fonction antidérapante grâce à leurs semelles à forte adhérence. Les chaussures de sécurité quant à elles comportent un embout de protection contre les chocs et les risques d’écrasement.

Y a-t-il des normes pour les bottes de pluie de travail ?

Les bottes de pluie de ce type sont régies par des règles précises. La conception de ces chaussures de travail est sujette à deux normes.
D’abord, il y a la norme EN ISO 20347 qui est divisée en trois parties. Il y a la catégorie OB pour les bottes antidérapantes. Il y a la catégorie 01 pour les bottes qui, en plus d’être antidérapantes, sont également antistatiques. En effet, elles ont la capacité de conduire les charges électriques à la terre, pour évoluer en milieu pyrotechnique ou électronique. Il y a la catégorie 02 pour les bottes qui ont un caractère hydrofuge en plus des atouts cités plus haut.
Ensuite, il y a la norme EN 343 qui garantit la capacité de la botte à protéger les pieds contre les intempéries, dont l’humidité.
Il existe une multitude de modèles de bottes de pluie sur le marché, à choisir en fonction des conditions de travail. Vous pouvez choisir des bottes avec des talons antichocs si vous travaillez dans le secteur de la manutention ou des bottes avec de la fourrure en intérieur si vous travaillez dans le secteur du froid.

Quels sont les critères pour choisir vos bottes de pluie ?

Mis à part le niveau de protection offert par les bottes de pluie, vous devez vous baser sur d’autres critères lors de l’achat. D’abord, concentrez-vous sur la composition du matériau. La plupart des bottes de pluie sont en caoutchouc, mais il existe aussi des modèles en plastique, en polyuréthane et en PVC. Ensuite, vous devez tenir compte de la capacité de traction des bottes sur les surfaces mouillées. Puis, n’oubliez pas d’évaluer le niveau de confort pour pouvoir travailler aisément durant la journée. Enfin, vous pouvez choisir parmi différents styles de bottes. Des modèles les plus basiques aux modèles colorés et à motifs, le choix est large sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *