Panneaux solaires photovoltaïques : Installation et avantages

Un panneau solaire est un appareil énergétique de forme plate et rigide. En général, il mesure 1m60 de hauteur sur 1m de largeur. Il est composé de cellules de silicium, plus connues comme étant de cellules photovoltaïques. Ces dernières sont capables de capter la lumière du soleil puis de la transformer en courant continu. Cela est possible grâce à l’effet photovoltaïque.

Principe du panneau solaire photovoltaïque

Seulement, pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, il faut un onduleur photovoltaïque. Ce dispositif va transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable par les habitations. À partir de là, il est possible de consommer ou vendre son électricité solaire. L’énergie photovoltaïque présente plusieurs avantages, lesquels sont :

  • obtention d’une électricité naturelle et non polluante, donc un moindre d’impact sur l’environnement ; en bref, une production d’énergie propre;
  • menace de panne vraiment limitée avec l’absence de pièces mécaniques ;
  • durabilité à long terme avec peu de dégradations du rendement ;
  • une source d’énergie gratuite ;
  • utilisable même dans des endroits peu ensoleillés.

Il est possible d’optimiser l’utilisation de l’électricité photovoltaïque. Il suffit de maîtriser la consommation énergétique. À cette fin, il faut bien choisir les appareils électriques performants tout en limitant la consommation globale d‘électricité.

L’autoconsommation photovoltaïque

Maintenant, il est possible de consommer directement l’électricité produite pour alimenter ses propres appareils électriques. Il y va du réfrigérateur, au ballon d’eau chaude jusqu’à la piscine. C’est l’ère de l’autoconsommation photovoltaïque. Ainsi, grâce à des panneaux solaires en autoconsommation, le besoin de l’électricité vendue par le fournisseur habituel devient moindre. En outre, la dépendance avec le fournisseur va en diminuant. Il est ainsi possible de réduire le montant de la facture d’électricité de 20 à 45% en moyenne.

Le panneau solaire photovoltaïque est facile à intégrer au logement. En effet, les panneaux solaires sur le toit sont facilement reliés au système électrique de l’intérieur. Ce dernier est constitué d’un régulateur qui contrôle l’état de charge de la batterie. Il assure également la protection de l’installation. Ensuite, la batterie se charge d’emmagasiner l’électricité pour la restituer aux moments où il y a moins de lumière. Cela veut dire qu’il y a moins de production d’électricité voltaïque. Pour mettre en place les installations de panneaux solaires, il est conseillé de contacter une entreprise d’électricité générale. L’Internet fournit une aide non négligeable à ce sujet.

Pour terminer, il faut souligner qu’il est possible de bénéficier de revenus réguliers avec ses panneaux solaires. En effet, une installation solaire photovoltaïque assez grande peut fournir assez d’énergie pour assurer l’alimentation d’une exploitation agricole. Il peut aussi s’agir d’un petit site industriel. Ainsi, la production photovoltaïque peut donc constituer un revenu complémentaire. Pour cela, il faut que l’onduleur soit relié à un compteur qui va mesurer la quantité d’électricité qui rejoint un réseau externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *