Les bonnes raisons de construire une maison en bois

De nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui faire construire une maison en bois grâce au nombre d’avantages que cela apporte. Mais quels sont réellement ces avantages ? Découvrez dans cet article quelques bonnes raisons de construire une maison en bois.

Une maison en bois se construit à moindre coût

Puisque la structure est facile et est rapide à construire, le coût de la construction d’une maison en bois est généralement réduit. En effet, les fondations n’exigent pas habituellement de creuser profondément, car le bois est un corps léger. Par ailleurs, la durée du chantier est courte, car ce type de construction ne nécessite pas de temps de séchage.

Une maison en bois offre une excellente isolation thermique

Le bois se différencie aussi des autres matériaux de construction grâce à sa performance en isolation thermique. Effectivement, le bois isole 15 fois mieux que le béton et 350 fois mieux que l’acier. La note de chauffage d’une maison en bois est ainsi deux fois moins importante comparée aux autres maisons construites avec d’autres matériaux.

Une maison en bois est facile à entretenir

L’habitation en bois est effectivement économique et facile à entretenir. Néanmoins, vous devez bien choisir les essences utilisées pour la construction selon le lieu où vous vous trouvez. Il y a notamment des essences qui ont des caractéristiques naturellement répulsives permettant d’éloigner les insectes et les termites. Certaines essences nécessitent un simple traitement pour être inaltérables, mais d’autres le sont naturellement. En tout cas, la technologie d’aujourd’hui permet d’assurer la longévité de l’ossature bois grâce aux traitements contre les champignons et les insectes.

Une maison en bois est plus écologique

La construction d’une maison en bois consomme faiblement de CO2 et d’énergie grise comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel par rapport aux autres types de constructions.

 

La construction d’une maison en bois permet de préserver l’environnement

Si les bois utilisés proviennent d’une forêt sous écocertification PEFC ou FSC ou une forêt gérée durablement, alors vous participerez à la préservation de l’environnement, mais non pas à la déforestation. En outre, construire une maison en bois vous permettra de lutter contre les gaz à effet de serre, car cela contribue au stockage du carbone. En effet, même coupé, le bois stocke le CO2 absorbé le long de sa vie. Le bois est aussi le composant qui possède le meilleur bilan carbone. Les chantiers des maisons en bois contribuent à la gestion durable, car le taux de déchets est faible tandis que le taux de recyclage est élevé.

Une maison en bois a une bonne architecture

Quel que soit le style d’architecture que vous voulez, les constructeurs de maisons en bois peuvent le réaliser pour vous. Si vous êtes dans la région Loire Atlantique, trouvez sur Constructeur de maison en bois en Loire Atlantique un professionnel pour construire votre maison en bois. Notez en effet que le bois est un matériau flexible et facilement modulable. C’est pour cela qu’on obtient toujours une bonne architecture avec ce type de matériau. Vous avez beaucoup d’options pour le travailler, par exemple en charpente, poutres, lambris, escaliers, clins… Avec le bois comme matériau, vous pouvez gagner de l’espace et du confort en même temps. Enfin, la maison en bois est aussi aisément extensible. Vous pouvez déplacer simplement des cloisons ou créer des ouvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *