Le LED downlight : la tendance luminaire

Le downlight ou spot encastrable est de plus en plus recherché par les consommateurs particuliers et professionnels. Utilisé dans les maisons et autres bâtiments (bureaux, centres commerciaux, …), le spot allie touche décorative et éclairage parfait. Vous ne souhaitez pas passer à côté de cette tendance ? Avant d’acheter votre downlight LED, renseignez-vous d’abord par ici. 

L’achat d’un LED downlight

L’achat d’un downlight nécessite une grande réflexion.  Il ne s’agit pas d’acheter le premier spot qui vous tombe sous les yeux. Commencez d’abord par définir le type de pièce à éclairer : salle à manger, salon, cuisine, salle de bain ou chambre, … Ensuite, pensez à la décoration de la pièce en question, sa couleur et ses dimensions. Une fois que vous aurez clairement déterminé vos besoins, vous pourrez passer au choix du LED downlight.  D’abord, sachez qu’il existe sous diverses formes. Il y a les spots ronds qui sont plus discrets, les spots carrés modernes et design, ainsi que les spots rectangulaires qui sont plus voyants. Ensuite, choisissez le type de support : inox, aluminium, époxy ou laiton ? L’inox est apprécié pour sa résistance, alors que l’aluminium est plus léger et plus design. Quant au spot en époxy, il est plus discret. 

Il faudra également choisir entre le downlight fixe et le downlight orientable. Souvent, il est plus intéressant d’opter pour des spots encastrés orientables qui peuvent être ajustés pour créer une ambiance ou pour mettre en valeur un objet ou une zone précise. 

L’avantage de la technologie LED vous permet de bénéficier d’une lumière de qualité tout en économisant de l’énergie. Malgré son prix d’achat plus élevé que les downlight halogènes, cela est compensé par sa longue durée de vie. Effectivement, les LED peuvent fonctionner plus de 15.000 heures, donc vous n’aurez pas à remplacer fréquemment l’ampoule.

Les plus d’un LED downlight 

 

Discret et esthétique : le LED downlight est très décoratif et discret. Il peut s’intégrer dans n’importe quel type de décor et une fois qu’il est installé c’est à peine si on le remarque. Si vous en avez assez des lustres imposants, basculez pour les spots qui sont peu voyants. 

Résistant : les downlights LED peuvent être encastrés dans les plafonds et dans les meubles, en fonction de vos envies. Puisqu’ils sont cachés, ils sont protégés contre les chocs et vibrations. Par ailleurs, ils sont faits de matériaux très résistants donc ils peuvent résister à de nombreuses années d’utilisation.  

Facile à installer et à entretenir : si vous avez besoin de changer l’ampoule ou le spot même, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez facilement remplacer le spot et les ampoules. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Toutefois, même si l’installation d’un spot est facile, certaines mesures doivent être prises. Avant de commencer, assurez-vous d’abord de couper l’alimentation. Si possible, coupez même le courant au niveau du compteur pour plus de sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *