Installer une alarme pour assurer la sécurité de votre domicile

De nos jours, la sécurité du foyer, des biens et des personnes qui y vivent devient un besoin primordial. L’installation d’une alarme est fortement conseillée afin de protéger tous vos biens. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Trouver l’alarme qui vous convient le mieux

Utiliser des caméras de vidéosurveillance, c’est bien, mais si vous n’avez pas le bon réflexe ou si vous ne réagissez pas à temps, alerter tout le voisinage est la première chose à faire ! Pour cela, il est nécessaire de trouver l’alarme maison qui vous convient, car il existe plusieurs types d’alarmes qui jouent chacune un rôle différent comme celles qui émettent un son bruyant quand quelqu’un fait effraction, ou encore celles qui détectent les fumées ou les intoxications (gaz…), celles qui détectent la noyade, etc.

Vous avez l’embarras du choix sur plusieurs marques d’alarmes sur le marché. Plusieurs d’entre elles ont déjà fait leurs preuves et satisfait les utilisateurs, comme Atlantic’S, la marque la plus recommandée qui est notamment prisée pour son système sans fil et son excellent rapport protection/prix.

Avant de procéder à l’achat, il vous faudra faire appel à un professionnel afin d’étudier votre logement et les endroits que vous souhaitez munir d’une alarme. La personne fera le tour de votre maison afin d’identifier les voies sensibles aux effractions, mais aussi celles où les fumées peuvent être détectées. C’est à partir de ces études que le professionnel en question vous dressera un devis où seront mentionnés les équipements nécessaires à acheter et les alarmes qui conviennent aux endroits à protéger.

Installation de votre alarme maison

Ça y est, le spécialiste vous a dressé un devis, vous allez maintenant procéder à l’achat. Il est conseillé de faire appel à une personne expérimentée pour réaliser les installations, car cela nécessite certaines compétences. Installer ce dispositif tout seul est certes possible, mais difficile pour certains.

Une fois les installations faites, ne négligez pas les vérifications et faites quelques tests avant que la personne qui a effectué vos installations ne quitte les lieux. Sachez qu’une alarme mal installée ne fonctionne pas correctement et expose votre domicile aux dangers auxquelles l’alarme est censée le protéger (effractions, incendies, etc.).

Il est aussi important d’entretenir vos alarmes ! Pour cela, l’idéal est d’engager la même entreprise qui a assuré vos installations.

Voici les règles de base à ne pas omettre pour l’entretien de votre système d’alarme :

  • Ne pas camoufler vos détecteurs d’un tissu ou d’un papier pour assurer le bon fonctionnement de l’alarme ;
  • Ne jamais démonter soi-même les appareils, mais plutôt faire appel à un spécialiste en alarme en cas de panne ;
  • Éloigner les appareils de toute forme de détergent, de l’humidité ou de la poussière, car elles peuvent nuire à son fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *