Poser une fenêtre en bois sur un ancien bâti

Qu’il s’agisse d’une fenêtre en bois en dans un autre matériau, sa pose sur un ancien bâti exige une minutie. Même un bon bricoleur du dimanche peut rater la pose s’il n’est pas très bien organisé et s’il ne dispose pas de quelques outils spécifiques. C’est pour cette raison qu’il serait judicieux de faire appel à un menuisier professionnel. Nous allons tout de même vous expliquer dans cet article les grandes étapes de l’installation.

La vérification et la préparation de l’ancien bâti

Avant l’installation, il faut faire quelques vérifications. En effet, vous devez vous assurer que l’ancien bâti est encore bien ancré et en bon état. Il ne doit présenter aucune moisissure, aucune trace d’effritement ou de termites. Commencez donc par préparer le bâti. Pour ce faire, il faut retirer les anciennes ferrures et charnières. Recouvrez les trous avec du joint en silicone et mettez-en aussi entre l’ancien cadre et le mur.

La préparation de la fenêtre et son installation

La nouvelle fenêtre en bois nécessite également une préparation. Pour ce faire, il faut mettre en place la poignée. Pour faciliter l’installation, enlevez les vantaux. Placez par la suite les cales d’espacement et posez la nouvelle fenêtre. Ajustez les vérins et vérifiez que le tout soit bien horizontal avant de visser. A ce stade, on peut avoir tendance à percer dans la feuillure, ce qui peut faire des infiltrations d’eau. Il serait plus raisonnable de percer en façade.

Les derniers détails et la finition

L’étape suivante est la réalisation de l’étanchéité en mettant du joint entre l’ancien encadrement et le nouveau châssis et sur le dessus. Pour un rendu plus esthétique, il ne faut pas oublier de recouvrir l’ancien bâti. Vous pouvez par la suite passer aux finitions avec la pose des vantaux, les cache-paumelles et les caches-vis.
Si l’ancien bâti n’est plus en bon état, vous serez obligé de le démonter et d’entreprendre une pose à neuf avec un nouvel encadrement. Vous pouvez directement avoir recours à cette solution pour éviter l’adaptation de la nouvelle fenêtre en bois sur l’ancien bâti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *