Les démarches essentielles à la mise en gestion immobilière d’un bien immobilier

La gestion immobilière est une étape qui consiste à confier l’administration de son bien immobilier à un mandataire de gestion. Il s’agit d’une pratique qui allège les propriétaires bailleurs des fonctions administratives en rapport à la location de son patrimoine immobilier. Dans cet article, découvrez toutes les étapes de la gestion immobilière pour la mise en location ainsi que la gestion administrative et financière de votre bien. Parcourez pour en savoir davantage.

Signature du mandat de gestion immobilière

La première étape pour mettre en gestion votre bien immobilier consiste à signer le mandat de gestion. Ce document attestera que vous avez bel et bien confié l’administration de votre patrimoine immobilier à un professionnel en la matière. D’une manière générale, votre mandat doit être signé avant la commercialisation du logement en question. La date quant à elle sera définie en fonction de la date de débit du locataire actuel ou de la livraison du bien, pour le cas d’une construction neuve.

Estimer la valeur locative et préparer la mise en location du bien

Pour cette deuxième étape, le mandataire de gestion se doit de réaliser une étude personnalisée de votre bien à louer. L’objectif étant de tirer les caractéristiques les plus importantes ainsi que ses atouts pour déterminer la valeur locative exacte de votre bien. Celle-ci sera notamment définie en fonction de la valeur du marché et des prestations offertes. Sont pris en compte : le type de bien, le nombre de pièces, l’aménagement, la situation géographique, la proximité des écoles et commerces… Sans compter les diagnostics obligatoires à mener pour la mise en location d’un patrimoine immobilier. L’ensemble de ces informations offrira au professionnel la possibilité d’effectuer une estimation appartement ou maison, en fixant le prix du loyer adapté à la nature de votre bien.

Trouver et choisir un locataire

Le fait de choisir un locataire est une démarche incontournable dans le processus de mise en location d’un bien immobilier. Pour ce faire, il revient au gestionnaire du bien de rechercher un locataire sur et parfaitement solvable. En ce sens, le mandataire devra mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Il informera plus spécialement de la disponibilité du bien à l’aide de quelques outils tels que la presse spécialisée, les plateformes immobilières en ligne, les réseaux sociaux, les vitrines d’agences, les panneaux, les newsletters et plein d’autres encore. Le gestionnaire immobilier aura par la suite pour mission d’organiser des visites avec les candidats.

Pour terminer, le mandataire choisira le meilleur candidat après une courte entrevue et une étude rigoureuse des différents dossiers. Et pour être certain de miser sur le bon locataire, rien de tel qu’une petite étude de la solvabilité et de l’historique de chacun des candidats. À savoir les revenus et les garants de ces derniers.

Une fois le futur locataire trouvé, les équipes responsables de la gestion immobilière de votre bien prendront soin de rédiger et faire signer le bail d’entrée dans les lieux. En sommes, voilà les étapes nécessaires à la mise en gestion immobilière locative de votre patrimoine immobilier. À vous de bien les appliquer pour garantir la réussite de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *