Fenetres double vitrage salon

Les types de fenêtres avec double vitrage

Depuis quelques années, les fenêtres à double vitrage sont devenues populaires en raison de leurs nombreux avantages, notamment leur côté fonctionnel. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est avantageux d’opter pour ces modèles.

Pourquoi installer des fenêtres à double vitrage ?

Fenetre double vitrageL’installation de fenêtre à double vitrage a un impact important sur la consommation énergétique d’un logement. En hiver, on assiste à une réduction de la perte de chaleur. Cela signifie qu’il y a moins de consommation de gaz ou d’électricité pour chauffer la maison.

En été, un double vitrage est efficace pour éviter l’entrée d’air chaud de l’extérieur. Cette baisse des dépenses énergétiques générales tout au long de l’année se traduit directement par des économies considérables.

Autrement dit, l’installation de fenêtre à double vitrage contribue à réduire les coûts mensuels de chauffage et de climatisation d’une maison.

Les critères de choix du double vitrage

Tous les doubles vitrages ne sont pas identiques. Leur niveau d’isolation thermique et acoustique dépend de 3 facteurs.

L’épaisseur du verre

Verre fenetre double vitrageL’épaisseur du verre n’affecte pas de manière significative le niveau d’isolation thermique, mais elle affecte le niveau d’isolation phonique. Même s’il est courant de trouver du verre de 4 mm, ce n’est pas toujours l’épaisseur idéale pour toutes les installations. Renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée dans l’installation comme ce site https://vitriermontpellier.com, et demandez le type de verre adapté en fonction de vos besoins. La composition standard ne doit pas toujours être adéquate pour toutes les fenêtres de votre maison, surtout si vous vous trouvez dans une zone bruyante ou à proximité d’une route.

L’épaisseur de la chambre à air

Epaisseur fenetres double vitrageSachez que plus le verre est épais et l’espace entre eux est important, plus le niveau d’isolation thermique est élevé. La chambre à air entre deux feuilles de verre est généralement comprise entre 6 et 18 mm. Toutefois, il est recommandé de choisir un modèle avec 12 mm de chambre à air. Cela vous assure un très bon niveau d’isolation, tout en conservant le confort dans la pièce.

Le type de verre

Type de verre fenetre double vitrageIl existe actuellement plusieurs types de verres (avec des traitements spécifiques) qui offrent des avantages différents. Selon l’emplacement, l’orientation et les besoins du logement, il est recommandé d’installer l’un ou l’autre, toujours en double vitrage :
– Les verres standards : Ils ont une performance isolante faible et ne sont pas recommandés aux zones fortement exposées au soleil.
– Les verres émissifs : Ces verres offrent une isolation thermique jusqu’à trois fois supérieure par rapport au double vitrage de base.
– Les verres émissifs à contrôle solaire (Be + Cs) : Ces verres présentent les avantages du verre à faible émissivité (ATR), auquel s’ajoute la réduction conséquente des rayons ultraviolets. Ils sont recommandés dans les endroits très exposés au soleil.
– Les verres avec traitement acoustique. Ils se composent de deux ou plusieurs verres réunis par une ou plusieurs feuilles de polyvinylbutyral acoustique. C’est l’option la plus recommandée lorsque l’environnement est bruyant et requiert un niveau acoustique élevé.

Pourquoi faire appel à un vitrier ?

Vitrier fenetre double vitrageUn vitrier est la personne qu’il vous faut pour vous aider à choisir le type de vitrage adapté à votre bâtiment. Il est spécialisé dans la fabrication du double vitrage et d’autres structures en verre. Par ailleurs, c’est le professionnel à contacter pour remplacer les vitres cassées ou défectueuses ainsi que pour poser les nouvelles fenêtres en verre et les baies vitrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *